9
fév
Mélancolique, poétique, politique. Pour leur nouveau ciné-spectacle, Samuel Hercule et Métilde Weyergans ( venus au théâtre de L‘Arsenal, on s’en souvient, avec leur étonnant Hansel et Gretel) s’inspirent des amours interdites de Roméo et Juliette. Ils nous plongent dans un conte contemporain poignant et pénétrant. En faisant naître un ailleurs artistique de toute beauté.
De la tragédie de Shakespeare, il ne reste que l’essentiel: la rencontre irrésistible entre une femme et un homme qui n’auraient jamais dû faire connaissance. Et jamais dû s’aimer. Elle, championne de ping-pong, se prénomme Romy. Privée d’apparence physique, elle fait partie de la société de ceux que l’on ne voit pas. Comme tous ses semblables, Romy vit «de l’autre côté de la ville», coupée de ce monde à la fois honni et convoité par un pont qui tient lieu de ligne de démarcation. Là-bas, au sein de cet univers inaccessible, se trouvent aussi la mer et ses vastes horizons. Pierre est un écrivain solitaire. Il partage son appartement avec son chat Othello. Lui a un vrai corps. Et un vrai visage. Un jour, Romy s’élance vers l’inconnu. Elle traverse le pont, parcourt la ville pour aller disperser les cendres de son père au-dessus des immensités maritimes.
Au coin d’une rue, les deux jeunes gens se percutent. C’est le début d’une histoire d’amour clandestine, tendre, profonde. Une histoire que les membres de la compagnie La Cordonnerie nous racontent par le biais d’une représentation étonnante. Cette création associe de façon exemplaire les arts du cinéma, du théâtre, de la musique, du bruitage.
Sur le plateau, accompagnés des musiciens les comédiens réalisent en direct la bande vocale, instrumentale et sonore d’un film projeté en fond de scène, sur un écran géant.
Magistral ! Télarama.
Tout public à partir de 12 ans
Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Avec sur scène :
Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier
Et, à l’écran :
Samuel Hercule, Valentine Cadic, Marin Moreau, Benoit Moreira Da Silva, Katell Jan, Aurélia Petit, Pasquale d’Inca, Chloé Chomis, Louis Pagès…
Assistants réalisation : Kévin Soirat, Louise Pagès
Scripte : Louise Albon
Image : Vadim Alsayed
Décors : Victor Melchy
Costumes : Rémy Le Dudal
Conception masques : Adèle Ogier
Montage : Julien Soudet
Effets spéciaux : Chadi Abo, Naser Abo / Hecat Studio
Direction de production tournage : Lucas Tothe
Création sonore : Adrian’ Bourget assisté de Nicolas de Gélis
Création lumière : Sébastien Dumas
Construction machinerie : Frédéric Soria, Dominique Mercier-Balaz, Michaël Dimier
Assistantes à la mise en scène : Pauline Hercule, Sarah Delaby-Rochette
Régie générale : Pierrick Corbaz
Régie son : Adrian’ Bourget, Eric Rousson
Régie lumière : Sébastien Dumas, Ludovic Bouaud
Régie plateau : Pierrick Corbaz, Dominique Mercier-Balaz
Production, Administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier
Production :
La Cordonnerie
Coproductions :
Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Théâtre de Lorient – CDN, maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale, TANDEM Arras-Douai – Scène nationale, Le Vellein, scènes de la CAPI, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, L’Onde – Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le Cratère, scène nationale d’Ales, Escher Theater (Luxembourg). Avec le soutien de La Garance, scène nationale de Cavaillon et la participation artistique de l’ENSATT.
Avec l’aide de la SPEDIDAM.
La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes, la Région Auvergne – Rhône - Alpes et la Ville de Lyon.