Actions culturelles

ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Chaque saison, près de 5 000 jeunes spectateurs de 3 à 18 ans assistent à un spectacle en séance scolaire ou en soirée au théâtre de l'Arsenal.

Pour donner du sens à ces jeunes spectateurs, des actions pédagogiques sont menées tout au long de l'année auprès des élèves et leurs professeurs. Les présences multiples et prolongées des artistes accueillis tout au long de la saison sont autant d'occasions pour sensibiliser ce public : ouvrir et aiguiser leur regard sur la création contemporaine et leur faire éprouver la nécessité d'engagement que recouvre tout projet. 

Les Jumelages – résidences d’artistes

Ces jumelages permettent aux élèves de participer pleinement au projet artistique du théâtre en favorisant la rencontre entre la création artistique contemporaine et le milieu scolaire.  Ce parcours d'exploration se compose de visites commentées du théâtre, de plusieurs sorties culturelles en lien avec la programmation du théâtre, de présences artistiques dans l'établissement par le biais d'ateliers de pratique artistique menant à des créations présentées en fin d'année sur la scène du théâtre. Toutes ces propositions sont autant d'occasions pour enrichir le parcours culturel et artistique des élèves, accompagnés par la communauté éducative et les familles.

Cette saison le théâtre de l'Arsenal est en jumelage avec :
- Le Lycée Agricole Édouard de Chambray
- Le Collège Suzanne Lipinska (ex Le Hamelet) à Louviers

Parcours REGARDS

« Les Parcours Regards » financés par la Région Normandie sont destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Cette saison, le théâtre de l’Arsenal proposera 2 parcours, un danse et un théâtre.
Chaque parcours repose sur deux temps de programmation (une représentation au lycée et une au théâtre) et un atelier de pratique artistique au lycée.

Parcours N°8 (danse) : Le corps comme espace de liberté, d’identité et de personnalité
Forme artistique IN SITU : Yës – Compagnie le Phare Centre Chorégraphique National du Havre Normandie. Spectacle accompagné d’un atelier de 2 heures où les danseurs transmettront leur travail aux élèves dans une initiation à la danse s’articulant autour de Yës
Forme artistique au théâtre : La Tendresse - Compagnie Les Cambrioleurs

Parcours N°26 (théâtre) : D’une ville, l’AUTRE ! Marcher de soi vers autrui.
Forme artistique IN SITU : Après Babel, construire la ville – La Compagnie Nova. 
Spectacle accompagné d’un atelier d’initiation de 2 heures, les intervenants proposent de guider les élèves lors d’un atelier de jeu ou d’écriture permettant d’aborder, par la pratique, les grands thèmes du spectacle et les enjeux de sa création.
Forme artistique au théâtre : 1983, mise en scène de Margaux Eskenazi - La Compagnie Nova

Danses en territoires

Pour sa saison 6, le théâtre de l’Arsenal poursuit son projet Danse en territoires et invite plusieurs artistes afin de créer collectivement une mémoire des corps comme autant de souvenirs dansés. Ces expériences de partage et d’échange artistique sont autant d’occasions pour s’approprier une oeuvre et apporter sa sensibilité artistique à un univers chorégraphique préexistant.
L’objectif est de faire découvrir
et revisiter différentes écritures chorégraphiques incontournables de l’histoire de la danse contemporaine.
Cette 6ème saison se cloturera donc sur un grand week-end festif de danse le samedi 25 mai qui mettra en lumière les talents du territoire !
Ces projets sont soutenus et financés par le Ministère de la Culture / Drac Normandie, le Ministère de l’Education Nationale, la Région Normandie et le Département de l’Eure et la Ville de Val-de-Reuil.

Culture Justice

Le théâtre de l’Arsenal propose aux détenus du Centre de détention de Val-de-Reuil de créer une courte forme théâtrale.
Ce projet est conçu autour d’une participation chorégraphiée par John Degois et ses danseurs.
Sensibilisation à l’histoire de la culture Hip-Hop.

Vendredi 13 octobre 2023 présentation de la conférence dansée John Degois & Compagnies.  
Dans le cadre du programme régional Culture / Justice 2022 soutenu par la DRAC Normandie et la Région Normandie.

Culture Santé

Dans le cadre du programme régional Culture / Santé 2023 soutenu par la DRAC Normandie et la Région Normandie, le théâtre de l’Arsenal propose :
- aux jeunes de l’IMPro Pierre Redon à Evreux la création d’une oeuvre chorégraphique avec la Compagnie Felinae.
- à l’EHPAD Les Rivalières du Vaudreuil des ateliers d’écritures avec Sophie Lecarpentier de la compagnie Eulalie.

Tous les ans, le théâtre de l’Arsenal propose, en plus de ces actions culturelles, une présentation de saison aux enseignants, une formation des enseignants, des dossiers pédagogiques, des visites du théâtre, des rencontres avec les artistes...

RESIDENCES D'ARTISTES - sorties ouvertes au public

Le théâtre de l'Arsenal amplifie sa démarche d'accompagnement des artistes, grâce aux soutiens exceptionnels de la DRAC Normandie et Département de l’Eure.  
Dès le mois de novembre et tout au long de la saison, trois à cinq rendez-vous publics en théâtre comme en danse seront annoncés sur notre site internet.
L’ocassion également de rencontrer à l'issue de ces moments privilégiés les équipes artistiques.

Vous êtes enseignant·e·s et vous souhaitez
participez à nos actions culturelles ?

Merci de prendre contact avec notre équipe des relations avec les publics :

Hortense Housard - Chargée des relations avec le public scolaire
hortense.housard@theatredelarsenal.fr /02 32 40 70 40