2
mar
À partir de 1 an
Après avoir traversé une période aride et sèche en termes d’expérience du sensible, je ressens la nécessité de pallier ce manque qui habituellement met l’Enfant sur le chemin de la vie. Dans quel monde sont entré·e·s les jeunes enfants en 2021 ? Comment les avons‑nous accueilli•e•s avec nos visages cachés, nos expressions effacées ? Bien que l’on sache la valeur des mimiques comme moyen de communication essentielle, nous avons été empêché•e•s d’interagir avec eux, nous n’avons pas pu être dans l’empathie émotionnelle.
Pour cela, Le petit B est une aventure de la perception à de jeunes enfants. Ils sont spectateur•trice•s avec l’entièreté de leur corps. Comme tout est mouvement dans le monde alors : ils voient, sentent et touchent… Il nous parait primordial de mettre le corps en jeu. Avec la plasticienne Émilie Faïf, nous avons imaginé une surface performative, faite de corps, de matières et de sons dans laquelle les enfants s’immergent.
La question de la transformation est au coeur du processus. Par la danse, les corps impliqués dans les matières d’Émilie Faïf se font le véhicule d’énigmes physiques. Par leurs mouvements et toute la palette de nuances possibles qu’offre l’habilité du corps d’un•e danseur•se, les enfants vivent une aventure sensorielle diversifiée.
Alors que les spectateur·rice·s sont disposé·e·s à la lisière de l’installation, les danseur·se·s pénètrent doucement parmi elles et eux avec l’intelligence, l’habileté de leurs gestes et la douceur des sculptures, sur lesquelles les corps sont invités à s’étendre, s’allonger pour observer autrement la danse devant leurs yeux. Cette aventure immersive momentanée invite à la détente et la contemplation. L’univers musical envoûtant et hypnotique des voix de Johanna Luz et Vincent Barrau accentue cette plongée dans ce bain sensitif, fait de sons, de matières et de poésie.
Conception, chorégraphie Marion Muzac
Création avec Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon Roi‐Sans‐Sac
Interprétation Aimée Rose Rich, Valentin Mériot, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon Roi‐Sans‐Sac, Florent Brun (2 interprètes en alternance)
Collaboration à la chorégraphie Mathilde Olivares
Scénographie Émilie Faïf
Musique Johanna Luz, Vincent Barrau ‐ Jell‐oO
© Frédéric Lovino
Production : MZ productions
Coproduction : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts‑de‑France pour le réseau LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse, dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules Le Grand Bleu Scène Conventionnée d’ Intérêt National Art Enfance et Jeunesse, L’ échangeur ‑ CDCN Hauts‑de‑France, La Comédie de Clermont‑Ferrand, scène nationale, La Manufacture CDCN Nouvelle‑Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine‑Saint‑Denis, Chaillot – Théâtre National de la Danse, CND Centre national de la danse, La Coursive Scène Nationale I La Rochelle, Agence culturelle départementale Dordogne‑ Périgord, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’ intérêt national art et création – danse Saint‑Étienne‑du‑Rouvray, La Place de la Danse ‑ CDCN Toulouse / Occitanie dans le cadre du dispositif d’ insertion professionnelle « En Dehors », MZ Productions
Goûter (offert) à l'issue du spectacle, l'occasion de prendre un temps d'échange en famille autour du spectacle que vous venez de voir.
Atelier : venez partager un cours d'éveil sensoriel en duo avec votre enfant (1 adulte/1 enfant dans la limite des places disponibles) de 10h à 11h30 le dimanche 02 mars 2025. (Gratuit sur réservation auprès de notre billetterie).