Victorine !

Victorine !

Sébastien Laurent - compagnie Moi peau
au Théâtre de l’Arsenal du 10 au 14 mai 2021

Victorine brise ses chaînes et devient maîtresse du jeu.
Lecture(s) dansée(s) du livre de Claire Cantais VOTEZ VICTORINE.

 

Sur la route d’un bal, à la rencontre de son fiancé, Victorine se retrouve nue.
Que faire ? Partir à la recherche d’une culotte ? Reprendre sa vie en main ?
Tout cela ne l’empêchera pas de devenir... la présidente de la République !
L’humour de Claire Cantais est encore et toujours au rendez-vous dans ce texte malicieux, teinté de féminisme. L’auteur met en scène la vie fabuleuse de Victorine, l’héroïne du tableau de Manet, le Déjeuner sur l’herbe, mêlant habilement ses papiers découpés à quelques tableaux impressionnistes astucieusement choisis.

 

 

 

 

L’œuvre aborde diverses questions sur la condition féminine, la représentation des femmes dans les œuvres d’art, l’indépendance, et l’éducation. Il me paraît encore et toujours nécessaire d’aboder ces questions avec les enfants et les adolescents. Cela peut se faire, comme le fait l’autrice, de manière ludique et drôle.
Par exemple la question du nu est posée à partir du personnage détourné Victorine Meurant, célèbre modèle de Manet, posant pour le tableau « Déjeuner sur l’herbe ». Les questions du costume et de son absence (l’habit fait-il le moine ?) sont abordées. Victorine, victime d’une mauvaise farce, est contrainte de se débarrasser de ses vêtements et passe par cette nouvelle sensation d’être nue dans la nature, c’est à dire libre ! Elle saisit l’occasion d’en endosser d’autres et de changer ainsi son apparence et son aperçu de genre et donc son statut social.