jeune public

Ciné-concert Laurel & Hardy

Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957) forment un duo comique connu et reconnu à travers le monde depuis leur constitution en 1927. Laurel & Hardy tournent près de 100 films en 25 ans de carrière. Ils font figure aujourd’hui encore d’icônes du cinéma du début du XXème siècle et portent à son apogée l’art du cinéma comique hérite directement de la pantomime.

Leur succès repose sur un comique de l’absurde qui tient notamment à l’opposition de leurs physiques : le grand et le petit / le gros et le maigre.
Avec ce nouveau projet de ciné-concert, l’Orchestre Régional de Normandie donne à voir trois courts-métrages des débuts du tandem : « La bataille du siècle » de Clyde Bruck man est l’un des premiers puisqu’il fut réalisé en 1927. Il donne lieu notamment à une scène d’anthologie d’entartrage géant, symbole hilarant du comique burlesque de Laurel & Hardy.
L’Orchestre de Normandie a fait du ciné-concert une de ses spécialités. Pour cette nouvelle production, la création musicale est confiée à Cyrille Alfort, l’un des plus brillants compositeur français de musique de films de sa génération. Les trois films de Laurel & Hardy se verront donc illustrer par une nouvelle partition composée pour l’Orchestre de Normandie et son chef principal, Jean Deroyer.

 

Retrouvons nous dès 14h au théâtre de l'Arsenal pour une rencontre avec Jean Deroyer, chef d'orchestre de l'ORN
Un ciné-concert, comment ça marche ?
Jean Deroyer, chef d'orchestre principal de l'Orchestre Régional de Normandie, donnera des explications sur cette forme de spectacle hybride mêlant cinéma et musique live.
Aussi ancienne que le cinéma lui-même, cette forme répond toutefois à des particularités bien spécifiques notamment pour le chef d'orchestre.
Alors comment fonctionne un ciné-concert ? Qu'est-ce qu'un time-code ? Comment le chef d'orchestre appréhende-t-il le lien images/partitions de cette forme particulière dans son rôle de direction d'orchestre ?

Ce sont à toutes ces questions auxquelles Jean Deroyer donnera des réponses lors de cette rencontre ouverte à tous en amont du ciné-concert Laurel et Hardy.

Dimanche, décembre 10, 2023 - 15:00
soldout: 
0

Orchestre Régional de Normandie

heure-durée: 
1h10
distribution: 

21 musiciens : flûte, hautbois, harpe, clarinette, basson, cor,trompette, trombone, harpe, percussions, cordes)
1 chef d’orchestre
2 régisseurs d’orchestre 
1 responsable administratif

tarif: 
Jeune public
fichiers du slide show: 
gratuit: 
scolaires_only: 
reporté-ou-annule: 
date_affichee: 
dimanche 10 décembre à 15h
genre_affiché: 
CINÉMA / MUSIQUE
lieu: 
Théâtre de l'Arsenal
épinglé: 

Pages

S'abonner à RSS - jeune public