Éducation artistique et culturelle

Chaque saison, près de 5 000 jeunes spectateurs de 3 à 18 ans assistent à un spectacle en séance scolaire ou en soirée au Théâtre de l’Arsenal. Pour donner du sens à ces jeunes spectateurs, des actions pédagogiques sont menées tout au long de l’année auprès des élèves et leurs professeurs. Les présences multiples et prolongées des artistes accueillis tout au long de la saison sont autant d’occasions pour sensibiliser ce public : ouvrir et aiguiser leur regard sur la création contemporaine ; et leur faire éprouver la nécessité d’engagement que recouvre tout projet.

Résidence Triennale Territoriale

Le chorégraphe Gilles Baron viendra à la rencontre de 4 classes de Grande sections des Écoles maternelles de Val‑de‑Reuil avec son projet « Mauvais sucre ».

Les Jumelages – résidences d’artistes

Ces jumelages permettent aux élèves de participer pleinement au projet artistique du théâtre en favorisant la rencontre entre la création artistique contemporaine et le milieu scolaire. Ce parcours d’exploitation se compose de visites commentées du théâtre, de plusieurs sorties culturelles en lien avec la programmation du théâtre, de présences artistiques dans l’établissement par le biais d’ateliers de pratique artistique menant à des créations présentées en fin d’année sur la scène du théâtre. Toutes ces propositions sont autant d’occasions pour enrichir le parcours culturel et artistique des élèves, accompagnées par la communauté éducative et les familles.

Cette année le Théâtre de l’Arsenal est en jumelage avec :
- Le lycée général et technique Les Fontenelles de Louviers
- Le lycée des Métiers d’arts Augustin Boimard de Brionne

Rendez-vous de l’envers du décor avec la Maison de l’Université de Rouen

Les étudiants de l’Université de Rouen viendront découvrir le spectacle Danser Casa de Kader Attou et Moura Merzouki, et rencontrer le co-directeur du théâtre de l’Arsenal et chorégraphe Dominique Boivin qui leur donnera quelques clefs de compréhension du spectacle et leur expliquera la manière dont il construit sa programmation, comme une véritable histoire de la danse.

Parcours REGARDS

Ce parcours proposé dans le cadre du programme régional « REGARDS » est destiné aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Le parcours proposé par le théâtre de l’Arsenal repose sur deux temps de programmation et un atelier d’initiation :

Un spectacle in situ : Les 3 Huit – La Presque Compagnie

Un spectacle au théâtre : Unisson - Compagnie Kashyl

Un atelier d’initiation à la danse avec La Presque Compagnie Avec le lycée polyvalent André Malraux de Gaillon, le lycée général et technique Claude Monet du Havre, et le lycée professionnel agricole Gilbert Martin du Neubourg.

Et bien plus encore ...

Tous les ans, le Théâtre de l’Arsenal propose, en plus de ces actions culturelles, une présentation de saison aux enseignants, une formation des enseignants, des dossiers pédagogiques, des visites du Théâtre, des rencontres avec les artistes ...

 

Projets périscolaires

#La Culture s’anime en Normandie
Dans le cadre des politiques de démocratisation de l’accès à la culture, de développement et de formation des publics, Le Théâtre de l’Arsenal propose deux projets pour accompagner les jeunes dans une démarche d’ouverture artistique, culturelle et numérique et les aider à développer leur esprit critique. - Les jeunes des centres de loisirs de la Ville de Val‑de‑Reuil pourront découvrir la danse et le cirque par le biais de 4 semaines de stages durant les vacances scolaires d’automne, d’hiver, de printemps et d’été -Les jeunes du centre EPIDE de Val-de-Reuil feront la rencontre de Nadège Cathelineau et Julien Frégé du groupe Chiendent autour du projet « Combattre par la boxe et le verbe ». Avec les outils de la boxe anglaise et du verbe scandé, ils seront menés à s’interroger sur leurs combats quotidiens. Contre qui, contre quoi désirent-ils s’insurger, se battre ? Quels sont leurs combats et leur nécessité à combattre ?

Danses en territoires
Pour sa saison 3, le Théâtre de l’Arsenal poursuit sont projet Danse en territoires et invite plusieurs artistes tout au long de l’année à développer des projets collectifs autour des thèmes de la transmission et du répertoire. L’objectif est de faire découvrir et revisiter différentes écritures chorégraphiques incontournables de l’Histoire de la danse contemporaine.

Ces expériences de partage et d’échange artistique seront autant d’occasions pour s’approprier des oeuvres et apporter sa sensibilité artistique à un univers chorégraphique préexistant. Ces différents projets à destination de tous seront le moyen de créer collectivement une mémoire des corps autour du répertoire de la danse contemporaine. Cette 3ème saison se clôturera donc sur un grand weekend festif de danse qui mettra en lumière les talents du territoire !

Ces projets sont soutenus et financés par le Ministère de la Culture / Drac Normandie, le Ministère de l'Education Nationale, la Région Normandie et la Ville de Val-de-Reuil  

Pour toute demande, merci de contacter : Léa Laâouidi-Caillou 02 32 40 70 40 / lea.laaouidi@theatredelarsenal.fr