Éducation artistique et culturelle

Le Théâtre de l’Arsenal se doit d’aller à la rencontre de tous les publics. Ainsi, nous voulons permettre aux artistes accueillis dans le cadre de la programmation d’aller à la rencontre et de sensibiliser les publics - aussi divers que possible-, lors de présences multiples et prolongées sur notre territoire. Ces rencontres multiples (au travers d’ateliers de pratiques artistiques, de spectacles… ) seront autant d’occasions pour ouvrir et aiguiser leur regard sur la création contemporaine ; et leur faire éprouver la nécessité d’engagement que recouvre tout projet.

Jumelages - résidences d’artistes

Cette année, nous accompagnons 34 classes soit environ 900 élèves avec :
-L’école élémentaire Le Pivollet de Val-de-reuil
-Le Collège Pierre Mendès France de Val-de-reuil
-Le Collège Michel de Montaigne de Val-de-Reuil.

Ces jumelages permettent aux élèves de participer pleinement au projet artistique du théâtre en favorisant la rencontre entre la création artistique contemporaine et le milieu scolaire. Ce parcours d’exploitation se compose de visites commentées du théâtre, de plusieurs sorties culturelles en lien avec la programmation, de présences artistiques dans l’établissement par le biais d’ateliers de pratique artistique menans à des créations présentées en fin d’année sur la scène du théâtre. Toutes ces propositions sont autant d’occasions pour enrichir le parcours culturel et artistique des élèves, accompagnés par la communauté éducative et les familles.

Carte postales chorégraphiques

Pour cette saison, le Théâtre de l’Arsenal invite plusieurs artistes à créer avec des amateurs des « Cartes postales chorégraphiques » au fil des spectacles.
Différents projets collectifs sont proposés tout au long de l’année afin de pouvoir faire découvrir différentes écritures chorégraphiques de notre programmation.
Ces différentes cartes postales seront le moyen de créer collectivement une mémoire des corps autour de cette saison 2017-2018.
Ces expériences de partage et d’échange artistique seront autant d’occasions pour s’approprier une œuvre et apporter sa sensibilité artistique à un univers
chorégraphique préexistant.

Nous clôturerons ensemble cette saison 2017/2018 le Samedi 26 mai pour découvrir ces cartes postales chorégraphiques, comme autant de souvenirs dansés de cette riche année passée à vos côtés

Parcours REGARDS « Shakespeare Week »

Ce parcours proposé dans le cadre du programme régional « REGARDS » est destiné aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Le parcours « Shakespeare Week » repose sur deux temps de programmation et un atelier d’initiation :
Un spectacle in situ : Mon Royaume pour un cheval – Compagnie Théâtre de Crescite
Un spectacle au théâtre : Richard III – Loyaulté me lie - Théâtre de l’Union
Un atelier d’initiation au théâtre autour de Shakespeare
Avec le Lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil et le Lycée St Adjutor de Vernon

Action culturelle en milieu pénitentiaire

Le Théâtre de l’Arsenal propose aux détenus du Centre de détention de Val-de-Reuil de découvrir la danse hip-hop contemporaine à travers l’univers chorégraphique d’un danseur aux multiples facettes. Amala Dianor voyage d’une danse à une autre faisant oublier les frontières traditionnelles entre hip hop et contemporain.
Jeudi 16 novembre, Bboy Junior donnera un atelier de pratique de la danse hip-hop
Vendredi 17 novembre, Amala Dianor présentera deux de ses créations:  Man Rec et Extension

Dans le cadre du programme régional Culture / Justice 2017 soutenu par la DRAC Normandie et la Région Normandie

Pour toute demande, merci de contacter : Léa Laâouidi-Caillou 02 32 40 70 40 / lea.laaouidi@theatredelarsenal.fr